LA FONDATION MÉRIEUX RECHERCHE EXPERT TECHNIQUE INTERNATIONAL - COORDINATEUR PROJET LABOGUI
RECHERCHE EXPERT TECHNIQUE INTERNATIONAL - COORDINATEUR PROJET LABOGUI
Date de Publication: 09/11/2016
Country:
Guinea
Theme:
Health
1.
CONTEXTE
Fondation familiale indépendante
reconnue d’utilité publique en 1976, la Fondation Mérieux s’est donnée pour
mission de lutter contre les maladies infectieuses affectant les pays en
développement par le renforcement de leurs capacités de biologie clinique.
La Fondation Mérieux
intervient en Guinée depuis 2013 dans le cadre du programme RESAOLAB. Avec
l’épidémie à virus Ebola, la Fondation a renforcé ses équipes et ses activités
sur place pour faire face à l’urgence et s’est engagée dans un projet post
–urgence : LAB-NET coordonné par Expertise France et en partenariat avec
l’Institut Pasteur. Ce projet, qui a débuté en juin 2015, a permis à la
Fondation Mérieux de réaliser une évaluation du réseau national des
laboratoires et a motivé le financement par l’AFD d’un projet (LABOGUI) d’appui
au Ministère de la Santé pour la mise en œuvre de la politique nationale de
biologie médicale. La Fondation Mérieux a en charge les volets de
professionnalisation de la gestion des laboratoires et amélioration des
pratiques des agents concernés par la biologie médicale et recherche pour le
mener à bien un Expert Technique International - Coordinateur Projet LaboGui.
2.
OBJECTIF GENERAL DE LA FONCTION
Le/La Expert Technique
International - Coordinateur Projet LaboGui a pour principale mission de :
Coordonner toutes les
activités du projet LaboGui placées sous la responsabilité de la Fondation
Mérieux
Superviser et animer une
équipe de 8 assistants techniques nationaux basés dans les régions
Apporter son expertise au
Ministère de la Santé dans tous les chantiers dans le cadre de l’amélioration
de la gouvernance
3.
DIMENSION DU POSTE
Le/La Expert Technique
International - Coordinateur Projet LaboGui sera basé(e) selon ses tâches entre
le bureau de la Fondation Mérieux en Guinée et le Ministère de la Santé de la
Guinée à Conakry. Il/Elle sera amené(e) à effectuer des déplacements à
l’intérieur du pays et dans des pays de la sous-région. Il/Elle assurera une
bonne communication avec le Ministère de la Santé et les autres parties
prenantes du projet, notamment l’Institut Pasteur.
4.
PRINCIPALES RESPONSABILITES ET TACHES
Le/La Expert Technique
International - Coordinateur Projet LaboGui :
·
Mettra en œuvre la méthodologie
d’intervention du projet LABOGUI élaborée par la Fondation Mérieux et approuvée
par le ministère de la Santé et l’AFD ;
·
Animera, supervisera et s’assurera de la
qualité du travail réalisé par l’équipe de huit Assistants Techniques Nationaux
(ATN), Biologistes ou Techniciens Supérieurs de Laboratoires expérimentés,
chargés :
·
d’apporter un appui de proximité pour
l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’amélioration des laboratoires,
l’amélioration du fonctionnement courant des laboratoires ;
·
d’accompagner le staff des laboratoires de
leur aire de compétence (la région sanitaire) et notamment leur responsable
dans leurs fonctions de gestion à raison d’au moins deux journées de travail
par mois par hôpital ;
·
de
renforcer les capacités en biologie médicale du Pharmacien Inspecteur de la
Direction Régionale de la Santé (DRS) dans l’attente de la nomination d’un
biologiste au sein de chaque DRS et des personnels dédiés dans les Directions
Préfectorales de la Santé (DPS) sur les fonctions d’accompagnement, de
monitorage et de suivi des laboratoires de la région ;
·
Assurera le suivi et la mise en œuvre des
appuis fournis dans le cadre du financement des plans d’amélioration des
laboratoires dans le respect des modalités de mise en œuvre décrites dans la
convention de financement ;
·
Assurera la relation entre les avancées au
niveau national sur les documents de politique et les outils qu’il contribuera
à élaborer avec le Ministère de la Santé, et leur mise en œuvre sur le terrain
;
·
Appuiera l’élaboration d’outils pour les
laboratoires : outils de gestion des laboratoires, bulletin de transmission de
l’information ;
·
Appuiera le SNIS pour l’introduction
d’indicateurs de performance pertinents pour les laboratoires et le système de
santé en matière de biologie médicale ;
·
Elaborera un plan de formation des praticiens
des laboratoires à partir des bilans de compétences réalisés par les ATN et
organisera la mise en œuvre des formations continues de courte durée ;
·
Appuiera le Ministère de la Santé dans la
mise en place d’un dispositif d’évaluation externe de la qualité.
Le/La Expert Technique
International - Coordinateur Projet LaboGui participera également à la gestion
de projet en :
·
Préparant les rapports d’avancement et les
délivrables du projet
·
Veillant au respect des engagements
contractuels de la Fondation Mérieux
·
En engageant certaines dépenses locales du
projet suivant les procédures administratives et financières du projet et en
s’appuyant sur le gestionnaire du bureau pour l’organisation logistique des
activités et le suivi administratif et financier.
5.
EXPERIENCE REQUISE ET DIPLOMES:
· Pharmacien ou Médecin
Biologiste, titulaire d’un DES de Biologie ou d’un Master en sciences
biologiques
· Expérience minimum de 10
ans impérative dans la gestion de laboratoires de biologie médicale, tant
technique que managériale
· Spécialisations appréciées
dans les domaines suivants : Management de la Qualité, Biosécurité/Biosureté,
formations, etc
· Connaissances des systèmes
de santé africains, des réglementations et politiques internationales en
matière de santé publique (RSI, directives OMS, OOAS, etc)
· Expérience en gestion de
projet et relation avec des partenaires d’aide au développement
· Compétences en formation
de formateurs
· Capacité à gérer des
équipes à distance
· Bonnes compétences
relationnelles et capacité à travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire et
pluriculturelle
· Excellentes compétences à
communiquer à l’oral et à l’écrit en français. La maîtrise de langues locales
et/ou de l’anglais serait apprécié
· Informatique : maîtrise du pack office et d’une messagerie. Bonne
connaissance des systèmes informatisés de gestion des laboratoires
Principales
qualités attendues : Forte capacité de dialogue et diplomatie,
capacité à développer des partenariats et à coordonner de multiples
intervenants, rigueur, méthode, esprit d’équipe, écoute et capacité
d’adaptation à différents environnements.
1.
CONDITIONS D’EMPLOI ET PROCEDURE DE CANDIDATURE :
Type de contrat : CDD de
droit local de 12 mois renouvelable en fonction de la durée du projet
Date
de démarrage envisagée : le plus tôt possible
Lettre de motivation et CV à
envoyer avant le 21 novembre 2016, 17h à corinne.basset@fondation-merieux.org
Seuls les candidats
présélectionnés seront contactés et convoqués à des tests et entretiens.
Des compléments de dossier
pourront être demandés aux candidats après pré sélection.