GUINEE OFFRES EMPLOIS: LA FONDATION MÉRIEUX RECHERCHE GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER BUREAU GUINÉE
RECHERCHE GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER BUREAU GUINÉE
Date
de Publication: 09/11/2016
Country:
Guinea
City:
Conakry
Organization: Fondation
Mérieux
Thème:
Health
Job
years of experience: 5-10 years
1.
CONTEXTE
La Fondation Mérieux,
fondation familiale française reconnue d’utilité publique, met en œuvre en
Guinée plusieurs projets qui vise à soutenir le Ministère de la Santé de Guinée
dans le renforcement du réseau des laboratoires d’analyses biomédicales au
travers de plusieurs activités (renforcement des infrastructures et
équipements, formations, programmes de management de la qualité, plaidoyer,
etc).
Les programmes RESAOLAB
(http://www.fondation-merieux.org/renforcer-la-qualite-et-l-acces-au-diag...)
et LABNET (http://www.fondation-merieux.org/lab-net-fr) sont mis en œuvre
depuis respectivement 2013 et 2015 en Guinée. Un nouveau programme de 3 ans
renforcement des laboratoires (LABOGUI) soutenu par l’Agence Française
Développement va être lancé fin 2016. La Fondation Mérieux a donc besoin de
renforcer son équipe locale en Guinée pour gérer ces projets.
2.
OBJECTIF GENERAL DE LA FONCTION
Le/La Gestionnaire
Administratif et Financier Bureau Guinée aura pour principale mission de
garantir la bonne gestion des fonds des projets mis en œuvre par la Fondation
en Guinée selon les procédures de la Fondation Mérieux et les conventions et
exigences des différents partenaires. Il/Elle apportera son soutien au
responsable pays pour toutes les décisions administratives et financières et
il/elle sera responsable de la production des documents comptables et
financiers du bureau Guinée de la Fondation Mérieux. Il/Elle se verra confier
la gestion directe de projets et/ou supervisera le travail de gestionnaire de
projets en cas de croissance des activités.
3.
DIMENSION DU POSTE
Le/La Gestionnaire
Administratif et Financier Bureau Guinée sera basé(e) au bureau de la Fondation
Mérieux à Conakry. Il/Elle pourra être amené(e) à effectuer des déplacements à
l’intérieur du pays et plus rarement dans des pays de la sous-région.
Il/Elle devra collaborer
avec les autres gestionnaires projets en Guinée et des autres pays
d’intervention de la Fondation Mérieux.
4.
PRINCIPALES RESPONSABILITES ET TACHES
Finances et comptabilité
· Veiller aux respects des
procédures dans toutes les opérations financières du bureau
· Gérer la comptabilité
générale et analytique du bureau et des projets qui lui seront confiés
directement :
· Veiller à la bonne tenue
de la caisse (journal et arrêté)
· Gérer les règlements
bancaires et effectuer les rapprochements mensuels
· Assurer l’enregistrement
comptable des opérations dans le logiciel comptable et le bon classement des
justificatifs
· Rédiger les demandes de
fonds
· Planifier et suivre les
budgets
· Préparer les reportings
financiers à ses responsables, au siège de la Fondation Mérieux et aux
bailleurs
· Préparer les missions
d’audit internes ou externes
· Prendre en charge les relations
avec les établissements bancaires et les organismes sociaux et fiscaux
Logistique et Services
généraux :
· Participer à
l’organisation logistique des activités de la Fondation Mérieux en Guinée
(mission, formations, etc)
· Gérer les achats et les
relations fournisseurs
· Gérer les procédures
d’appels d’offres pour les contrats d’équipements et de travaux et suivre les
procédures de marchés
· Assurer le bon
fonctionnement du parc de véhicule et manager le ou les chauffeurs
· Tenir les inventaires
Ressources humaines :
· Assurer la gestion
opérationnelle des ressources humaines du bureau : suivi des contrats, gestion
de la paie, des congés et absence
· S’assurer que la Fondation
Mérieux respecte la législation du travail et applique les normes d’hygiène et
de sécurité du personnel
5.
EXPERIENCE REQUISE ET DIPLOMES:
· Formation supérieure en
gestion financière, gestion de projet ou management général ;
· Expérience minimum de 5
ans en tant que gestionnaire des finances ou de projet, de préférence dans le
secteur de la solidarité internationale ;
· Connaissance impérative de
la législation comptable et fiscale (SYSCOA notamment) et du droit du travail ;
· La connaissance du secteur
de de la santé publique serait un plus ;
· La connaissance des
procédures et reportings aux partenaires techniques et financiers de
développement serait un plus (AFD, UE, EF, Banque Mondiale, Fonds Mondial,
Banque Islamique de développement, etc) ;
· Bonnes compétences
relationnelles et capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
et pluriculturelle ;
· Excellentes compétences à
communiquer à l’oral et à l’écrit en français. La maîtrise de langues locales
et/ou de ’anglais serait appréciée ;
· Excellentes compétences
informatiques, notamment Microsoft Office®, et de logiciels de comptabilité
(CIEL, SAGE Sari, TOM²PRO, etc).
Principales
qualités attendues : intégrité, rigueur, méthode, esprit
d’équipe, écoute et capacité d’adaptation à différents environnement, pédagogie
Type
de contrat : CDD de droit local de 12 mois renouvelable
en fonction de la durée du projet
Date
de démarrage envisagée : le plus tôt possible
Lettre de motivation et CV à
envoyer avant le 21 novembre 2016, 17h à contact.guinee@fondation-merieux.org et contact.senegal@fondation-merieux.org
et corinne.basset@fondation-merieux.org
Seuls les candidats
présélectionnés seront contactés et convoqués à des tests et entretiens.
Des compléments de dossier
pourront être demandés aux candidats après pré sélection.