GUINEE OFFRES EMPLOIS: AGIL RECHERCHE ASSISTANTE ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Date de Publication: 07/11/2016
MISSION DE L’AGIL
AGIL est une Organisation Non Gouvernementale de droit Guinéen qui appuie les communautés dans l’identification des problèmes liés à leur développement socio-économique à travers le renforcement de la gouvernance et l’appui aux acteurs locaux. De par sa vocation d’organisme d’intervention en amont sur plusieurs problématiques, AGIL renforce les communautés en tant qu’acteur de leur propre développement en s’appuyant sur les structures communautaires et les services déconcentrés et décentralisés de l’Etat. AGIL établit des partenariats mondiaux et locaux pour améliorer la qualité des services sociaux de base à travers la dotation des communautés en plateformes d’échange et de convergence pour une gestion rationnelle des ressources locales et des appuis des partenaires. AGIL est leader dans la création d’approches novatrices et efficaces pour la coordination des interventions communautaires en République de Guinée.
VALEURS DE L’AGIL
AGIL
met en valeur les bénéficiaires de ses interventions par le respect, la
responsabilisation, notre réceptivité, et notre engagement à l'excellence;
notre personnel et notre réseau global de collègues apportent une diversité
culturelle, une innovation, et une richesse d'expérience mondiale; et la
culture du travail reflété dans notre esprit d'équipe, notre communication
transparente, notre respect mutuel, notre flexibilité, et notre engagement.
TITRE DU POSTE : Assistante Administrative et Financière
LIEU D’AFFECTATION : 1 Conakry et 1 à Kankan
SUPERVISEUR : Administrateur Bureau Conakry et Coordinateur Régional
de Kankan Contexte :
Le
système de santé a été affaibli par une crise sanitaire majeure entre la fin de
l’année 2014 au premier trimestre 2016, à savoir l’épidémie de la maladie à
virus Ebola (MVE). Cette épidémie de MVE a profondément altéré l’état de santé
de la population guinéenne tout en exacerbant le ralentissement du
développement socioéconomique du pays. L’année 2015 a également été marquée par
la survenue des épidémies de poliomyélite et de rougeole dans la région de
Kankan (Siguiri). Nonobstant, le pic de la courbe épidémique de la MVE, le
Gouvernement à travers le Ministère de la santé et les partenaires en santé ont
formulés une nouvelle Politique Nationale Santé élaborée dans le PNDS
2014-2025. Ce PNDS est bâti autour de trois orientations stratégiques qui sont:
Orientation stratégique 1 : Renforcement de la prévention et de la prise en
charge des maladies et des situations d’urgence ; Orientation stratégique 2 :
Promotion de la santé de la mère, de l’enfant, de l’adolescent et des personnes
âgées ; Orientation stratégique 3 : Renforcement du système national de santé.
Pour
atteindre ces objectifs dans la région vulnérable de Kankan, l’initiative «
Communautés Amies des Enfants (CAE)» initié par UNICEF est mis en œuvre par
plusieurs acteurs dont AGIL et facilitera le renforcement l’approche intégrée
décentralisée et convergente qui vise à renforcer la résilience et à construire
des communautés modèles dans chaque district dont les populations jouissent des
services de base de qualité pour leur développement et survie. Cette initiative
CAE permettra de construire sur la quête du ministère de la santé pour
promouvoir les soins de santé universels sur une base d'équité et de catalyser
la promotion des services de santé maternelle, néonatale, et infantile de
qualité. Cela permettra de renforcer la relation entre les communautés par le
biais des structures de redevabilité/ des comités de développement de la santé
communautaire et l'autonomisation de la communauté pour mieux impliquer les
autorités locales à être plus redevables. Il y aura un renforcement de la
décentralisation par une collaboration plus étroite entre le district et les
communautés pour renforcer la mise en œuvre des programmes et surtout promouvoir
l'intégration des services pour atteindre de meilleurs résultats.
Le
but ultime est d’accélérer le progrès pour l’amélioration de la survie et du
bien-être des populations, particulièrement les communautés marginalisées et
vulnérables qui vivent dans ces zones difficiles à accéder; plus spécifiquement
le projet viser à: (1) assurer la fin de l’épidémie de Poliomyélite en
renforçant la vaccination de routine, (2) améliorer la prestation, l’accès et
l’utilisation des services intégrés de qualité au niveau communautaire, et (3)
renforcer la gouvernance et le partenariat local.
TACHES SPECIFIQUES
L’Assistant(e)
Administratif (ve) et financier(e) devra :
Veiller
sur l’entretien des locaux, la maintenance et la réparation de véhicules,
l’entretien et la réparation des équipements informatiques ainsi que les
mobiliers du bureau ;
Superviser
et coacher les opérateurs de véhicules, la société de gardiennage ou le
gardien, la société de nettoyage et le planton ;
S’assurer
de la fourniture correcte d’eau et d’électricité ;
Gérer
le carburant des véhicules et du groupe électrogène si nécessaire, remplir et
classer toute la documentation y afférente ;
Classer
toute la documentation liée au fonctionnement administratif du bureau ;
Informer
la hiérarchie de toutes les difficultés qui entravent le bon fonctionnement du
bureau ;
Appuyer
le Coordinateur dans l’élaboration des budgets d’activité par le respect des
procédures de l’AGIL et ses partenaires, la recherche des pros forma et toute
information financière ;
Appuyer
le/la Coordinateur (trice) régional (Kankan) et l’administrateur (Conakry) dans
l’organisation logistique, administrative et financière des ateliers et
séminaires ;
Procéder
au paiement des factures d’eau et d’électricité et toute autre dépense du bureau
;
Si
nécessaire, établir les chèques pour toute facture dont le montant n’excède pas
le plafond requis ;
Faire
la photocopie de toutes les pièces justificatives et assurer leur classement ;
Signaler
toutes anomalies à son superviseur ;
Réaliser
toute autre tâche à la demande de la hiérarchie
Qualifications, Compétences et aptitudes
requises
Une
Licence/BTS en secrétariat, comptabilité/Administration des Affaires ou
diplômes équivalents ;
Au
moins 3 ans d’expérience en administration ou en comptabilité.
Une
connaissance approfondie des logiciels Excel et Word et de gestion ;
Une
compétence en gestion du temps et une capacité à gérer plusieurs priorités
parfois sous la pression des délais ;
Une
expérience dans une organisation internationale sera un atout ;
Avoir
des initiatives ;
Avoir
un esprit d’équipe ;
Les personnes intéressées par cet appel
sont priées d’envoyer par courrier électronique leur CV détaillé et une lettre
de motivation à l’adresse suivante recrutement@agilinternationale.org
en mettant en objet « DEMANDE D’EMPLOI
ASSISTANTE ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE» au plus tard le 17 novembre 2016.
Seuls
les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contactés et invité(e)s à fournir
les copies des diplômes et/ou attestations et deux photos d’identités.
NB :
L’AGIL est un environnement non-fumeur. Les candidatures féminines sont
vivement encouragées. Tout dossier incomplet sera rejeté.