Guinée offres emplois: ALIMA recherche responsable de la communication H/F – PREVAC
L’ASSOCIATION ALIMA
The Alliance for
International Medical Action (ALIMA) est une organisation médicale
internationale fondée en 2009. Elle travaille main dans la main avec un réseau
d’organisations médicales locales pour fournir des soins médicaux de qualité
aux personnes les plus vulnérables lors de situations d’urgence et de crises
récurrentes. ALIMA et ses partenaires effectuent des recherches de pointe pour
améliorer la médecine humanitaire.
TYPOLOGIE DU POSTE
Lieu de mission : Conakry sur le
projet PREVAC.
Le/La Responsable de la
Communication est en charge, en étroite collaboration avec le chef de mission,
de la conception et de la mise en œuvre d’une stratégie de communication
(contexte, objectifs, groupes cibles, messages, plan d’activité, ressources,
réseau) appropriée pour l’étude clinique PREVAC.
LIENS FONCTIONNELS ET
HIERARCHIQUES
Il/Elle rend compte au
Chef de mission PREVAC.
Il/Elle travaille en
collaboration avec les autres membres de la coordination, le siège, les équipes
anthropologues et médiales du sponsor de l’étude, les représentants des
partenaires du consortium, les représentants des communautés et médias locaux
MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES
1.
Définition et mise en œuvre de la stratégie de
communication de l’étude vaccinale PREVAC
- Analyse le contexte (environnement,
acteurs), évalue les opportunités et les contraintes et adapte le plan d’action
en cas d’éléments nouveaux non prévus après consultation avec la coordination
et l’équipe d’anthropologues ;
- Communique sur les
intérêts scientifiques de l’étude PREVAC en Guinée en fonction des décisions du
partenariat de recherche et en étroite collaboration avec le sponsor de l’étude
;
- Assure la visibilité
des actions d’ALIMA relatif au projet PREVAC en étroite collaboration avec le
Chef de mission et le siège d’ALIMA ;
- Supervise la mise en
place d’une stratégie de communication communautaire de l’étude vaccinale
PREVAC, sur 2 régions de Guinée ;
- Assure une
communication interne et externe permettant une bonne connaissance d’ALIMA, de
ses partenaires, de l’étude vaccinale PREVAC et de l’évolution du projet à tous
les employés, partenaires, autorités, participants et autres acteurs ;
- Contrôle la poursuite
du chronogramme et établit des objectifs ;
- Elabore le budget de
communication avec l’équipe ;
- Rédige et valide les
messages clés avec le Chef de Mission et le sponsor de l’étude ;
- Suit l’ensemble de la
campagne de communication et analyse les impacts de la communication par
rapport aux objectifs définis dans le plan de communication. Propose à l’équipe
dirigeante du projet, des possibilités d’améliorer la communication autour du
projet, en proposant une veille régulière sur les best practice de
communication.
1.
Identifier les partenaires et sous-traitants
- Identifie les
sous-traitants dans l’élaboration des supports de communication comme
dépliants, boîtes à images, vidéos.
- Identifie des
partenaires permettant la fluidité et la bonne mise en œuvre des activités de
communication sur le terrain en travaillant par exemple avec des troupes de
théâtre, des associations sportives, des groupes de jeunes.
1.
Encadrement des équipes
- Supervise directement
chaque membre de l’équipe de communication en Coordination, à savoir 1
responsable communautaire et 1 chargé de communication/médias avec encadrement,
coaching, soutien, conseil et évaluation et indirectement l’équipe de
communication sur les deux centres de vaccinations et suivi avec coaching et
conseil).
-Planifie
et anime les réunions de travail avec son équipe de communication, la
coordination, les
équipes terrain et les partenaires par rapport à l’avancement du plan de communication, l’élaboration des supports de communication et la mise en œuvre des activités de communication sur le terrain.
équipes terrain et les partenaires par rapport à l’avancement du plan de communication, l’élaboration des supports de communication et la mise en œuvre des activités de communication sur le terrain.
- Soutien son
Responsable Communautaire et les équipes terrain dans le recrutement et la
formation des agents de santé communautaires qui seront responsable de mettre
en œuvre les activités de communication communautaires sur le terrain et du
suivi des participants.
1.
Communication interne et externe
- Intègre la
communication interne et externe comme un facteur clé de succès dans le cadre
de l’étude PREVAC et tâche de saisir les occasions d’améliorer les canaux
existants.
- Aide à la bonne
connaissance d’ALIMA et de ses partenaires et de la compréhension de l’étude
PREVAC en interne et en externe.
- Rédige des articles et
élabore des outils de communication interne et externe, en collaboration avec
la Coordination et partenaires de l’étude vaccinale PREVAC.
EXPERIENCE ET COMPETENCES
Expériences/ formation :
- Compétences et
expérience professionnelle d’au moins trois ans dans le domaine de la
communication ;
- Expérience en
coordination de projet et en gestion d’équipe
- De préférence
expérience de terrain ;
Compétences :
- Capacité d’analyse de
contexte, compréhension des enjeux - Sens des responsabilités
-
Capacité de prise d’initiative et de décision
- Autonomie
- Animation et
motivation d’équipes
- Organisation des rôles
et délégation de tâches au sein d’une équipe
- Etablissement de
réseaux
- Bonne gestion du
stress
-
Flexibilité
- Communication facile
Langues :
- Maitrise du français indispensable (lu, écrit, parlé) ainsi qu’au moins une langue
nationale
- Maitrise d’autres langues nationales et de l’anglais est un atout fort.
Ce profil de poste n’est
pas exhaustif et peut être modifié suivant les besoins de la mission.
CONDITIONS
Durée du contrat : CDD de droit français, 6
mois renouvelables
Salaire : selon expérience +
perdiem
ALIMA prend en charge :
- les frais de
déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission ;
- les frais
d’hébergement ;
- la couverture médicale
du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du
pays de mission pour
l’employé et ses ayants droits ;
- l’assurance
rapatriement pour l’employé.
Documents à envoyer : Pour postuler, merci
de nous communiquer vos disponibilités et de nous faire parvenir votre CV et
lettre de motivation à candidature@alima.ngo avec en sujet la
référence « Responsable communication-Guinée ».
Date de fin de validité: 30/01/2017