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Emploi étranger : la BAD recrute un Vice-Président & Chef de la Direction Financière

Emploi à l'étranger : la BAD recrute un Vice-Président & Chef de la Direction Financière







Offre d'emploi à l’étranger : 

Relevant directement du Président de la Banque, le Vice-président et Chef de la direction financière est chargé d’apporter un leadership stratégique en ce qui concerne les activités du Groupe de la Banque en matière de finances, au nombre desquelles figurent essentiellement la trésorerie, l’établissement de rapports comptables et financiers, la gestion financière, la mobilisation des ressources, notamment la syndication et les activités de co-financement. L’Administrateur du Plan de retraite du personnel de la Banque africaine de développement relève également du Vice-président et Chef de la direction financière. Le Vice-président des finances fournit des conseils stratégiques au Président sur des questions d’ordre financier importantes concernant la Banque africaine de développement, le Fonds africain de développement et le Fonds spécial du Nigeria.

Fonctions et responsabilités

Le Vice-président et Chef de la Direction financière assumera les responsabilités suivantes :
  1. Piloter la formulation et la mise en œuvre des stratégies financières de la Banque  en vue d’appuyer et d’exécuter sa mission de développement;
  1. Superviser l’élaboration et la mise en œuvre de nouveaux produits et services financiers en vue de répondre aux besoins des clients;
  1. Superviser l’utilisation optimale de la capacité de la Banque à supporter les risques entre les activités non essentielles (trésorerie et gestion actif-passif) et essentielles (prêts ou crédits);
  1. Promouvoir des politiques, processus et directives pour l’amélioration efficace de la mobilisation de ressources dans toutes les principales monnaies et dans les monnaies de certains pays membres régionaux en vue d’encourager la rétrocession aux clients et d’accroître les revenus des placements;
  1. Fournir le leadership requis en vue d’assurer la confiance continue des parties prenantes essentielles en ce qui concerne la capacité de gestion financière du Groupe de la Banque;
  1. Défendre ou sponsoriser des initiatives organisationnelles ou liées à la modification de processus importants;
  1. Promouvoir, au sein de la Banque, un environnement qui stimule et récompense les partenariats, encourage l’apprentissage continu, la communication ouverte et le travail d’équipe, et utilise les meilleures pratiques managériales en vue de motiver le personnel et de veiller à leur utilisation et à leur déploiement soient productifs et optimaux;
  1. Représenter la Banque lors de discussions clés avec différentes parties prenantes (investisseurs, emprunteurs, agences de notation, actionnaires et autres partenaires au financement du développement) sur les questions financières;
  1. Superviser l’administration du Plan de retraite du personnel.
Critères de sélection
  1. Etre titulaire au moins d’un Master 2 / DEA / DESS ou d’un diplôme équivalent en finance et/ou administration des affaires ou disciplines connexes;
  1. Justifier d’au moins 15 ans d’expérience acquise dans une institution financière de renom, dont les 5 dernières années à un poste de direction;
  1. Avoir une vaste expérience, à un poste de direction, dans le domaine des finances;
  1. Avoir travaillé au sein de grandes organisations multiculturelles du secteur public ou privé, ayant des employés issus d’horizons divers et où les questions de diversité sont très sensibles aux yeux du personnel et du Conseil d’administration;
  1. Faire preuve d’un leadership intellectuel avéré dans la gestion et le maintien d’un environnement de travail efficient et transparent dans une organisation internationale financière/bancaire;
  1. Avoir une réputation et des antécédents reconnus de performance, d’innovation et de gestion du changement;
  1. Etre apte à écouter et à communiquer efficacement avec les instances de supervision telles que les Conseil d’administration et le Conseil des gouverneurs composés de membres de nationalités diverses, et avec d’autres hauts responsables gouvernementaux;
  1. Etre capable de penser de manière stratégique et de concevoir des plans et programmes de long terme pour le perfectionnement du personnel en droite ligne des priorités stratégiques;
  1. Pouvoir inspirer, susciter et préserver l’engagement et l’excellence professionnels;
  1. Avoir de bonnes compétences de négociation et la capacité de communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral en anglais et/ou en français, avec une connaissance pratique de l’autre langue;
  1. Compétences dans l’utilisation des applications standards de la suite Microsoft Office.

Candidature et renseignement






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