Emplois étranger : La CHAINE DE L’ESPOIR recrute charge(e) des financements institutionnels
Description
Fondée en 1994, la Chaîne de l’Espoir intervient
dans plus de vingt-cinq pays pour offrir un accès aux soins et à l’éducation
aux enfants démunis.
Dans le domaine de la santé, l’action se divise
en trois volets : les soins en France (100 enfants opérés chaque année), les
missions de formation à l’étranger (100 missions médicales chaque année pour
assurer un transfert de compétences aux équipes soignantes locales), les
projets hospitaliers (appui à un projet de construction d’établissement ou de
service hospitalier : Projet médical, infrastructure, équipement, achat et
logistique, organigramme, organisation des services, recrutement des RH et
formation, business plan, aspects juridiques).
Dans le domaine de l’éducation, elle favorise
l’accès à l’éducation d’enfants parmi les plus vulnérables, et développe des
programmes d’aide à une scolarisation de qualité.
L’association organise plus d’une centaine de
missions chaque année, missions médicales, missions de coordination de projets,
missions plus techniques ou politiques
Rattaché(é) à la Direction Financière, en étroite
collaboration avec les équipes de la Direction des Programmes et les autres
équipes siège et terrain de La Chaîne de l’Espoir, le/la titulaire du poste a
pour mission de contribuer au développement des financements publics à
destination des projets de l’association et à la gestion de la relation avec
les bailleurs publics.
mobilisation de financements auprès de bailleurs publics français (Agence Française de Développement, Centre de Crise du MAEDI) et internationaux (DG ECHO, DG Devco,
coopérations bilatérales, agences onusiennes) :
veille sur les financements accessibles et la stratégie des bailleurs
élaboration des propositions de projet, en collaboration avec les équipes siège et terrain, et validation de la soumission des documents aux bailleurs
suivi des contrats de financement :
suivi de l’évolution des bailleurs en question (procédures, règles d’éligibilité…) et diffusion en interne pour mise en adéquation des procédures
suivi des accréditations et enregistrements auprès des bailleurs
suivi de la vie du contrat et des échéances de reporting
élaboration des rapports narratifs et financiers, en collaboration avec les équipes siège et terrain, et validation de la soumission des documents aux bailleurs
pilotage des audits et vérifications de dépenses imposés par les bailleurs, en lien avec les auditeurs et les équipes siège et terrain
clôture et liquidation des contrats de financement
participation aux groupes de travail ou actions de plaidoyer inter-ONG sur les bailleurs
éventuellement, encadrement d’un(e) stagiaire
Ville Paris XIVème
Expériences / Formation du candidat
Formation :
Bac +4/5 (université ou école) en sciences
politiques, développement ou humanitaire, relations internationales, sciences
humaines, droit, management
Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine de la solidarité internationale : mise en œuvre de projets, gestion financière et comptable, gestion des relations bailleurs ou équivalent
Expérience de terrain dans un pays en développement
Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine de la solidarité internationale : mise en œuvre de projets, gestion financière et comptable, gestion des relations bailleurs ou équivalent
Expérience de terrain dans un pays en développement
Compétences :
Connaissance des principaux bailleurs publics de l’humanitaire et du développement (stratégies, procédures, gestion du contrat…)Connaissance des outils de la gestion du cycle de projet
Bonnes notions de gestion financière
Excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
Maîtrise d’Excel
Langues parlées
Anglais professionnel
Qualité du candidat
Sensibilité pour les questions de
solidarité internationale
Organisé, réactif, rigoureux
Goût des chiffres
Polyvalence et adaptation aux contextes et interlocuteurs
Gestion des priorités
Autonomie dans le travail
Sens du travail en équipe
Organisé, réactif, rigoureux
Goût des chiffres
Polyvalence et adaptation aux contextes et interlocuteurs
Gestion des priorités
Autonomie dans le travail
Sens du travail en équipe
Fonctions Coordination, Gestion de
projet
Activités Autre
Pays Europe, France
Activités Autre
Pays Europe, France
Contrat CDI
Durée du contrat
Durée du contrat
CDI
Salaire / Indemnité
Rémunération en fonction du profil et de l’expérience
Documents à envoyer
CV + LM
Nom de la personne contact
Eloïse DOUGERE
Email de la personne contact rh.eld.conseil@gmail.com
Email de la personne contact rh.eld.conseil@gmail.com
Date de fin de validité 25/01/2017