EMPLOIS AFRIQUE: Première Urgence Internationale
Cherche : RCA – Un(e) Coordinateur/trice Ressources Humaines à Bangui
Description:
Première
Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de
solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble
de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins
fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par
les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations
d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées
dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et
dignité.
L’Association mène environ 190 projets par an, dans
les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la
réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance
économique. PUI intervient en appui à près de 5 millions de personnes dans 20
pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, et en France.
Situation et besoins humanitaires :
La République Centrafricaine fait partie des pays les
plus pauvres du monde. Classé 180ème sur 186 par le PNUD en 2012, 62% de la population
y vit avec moins de 1,25 USD par jour. Outre cette pauvreté endémique, depuis
mars 2013, le pays traverse l’une des pires crises sociopolitiques de son
histoire entrainant conflits armés et exactions intercommunautaires. La
faillite de l’État se traduit par le dysfonctionnement des services publics,
l’insécurité permanente, et l‘aggravation des tensions entre groupes armés. En
mars 2013, le président, François Bozizé, est renversé par une alliance de
groupes rebelles (Séléka) qui prennent alors le contrôle du territoire. Michel
Djotodia, leader des Séléka est investi Chef de l’Etat et du gouvernement de
transition, à la condition de rétablir la sécurité dans le pays. Malgré ses
tentatives, le Président ne parvient pas à endiguer la crise et les tensions
intercommunautaires entre Séléka et Anti-balaka se propagent à l’ensemble du
territoire. En Janvier 2014, il est donc remplacé par Catherine Samba-Panza,
présidente de la transition, période qui doit mener aux élections fin 2015. En
février 2016, Faustin Archane TOUADERA est élu président de la République. Les
élections ne sont pas une fin en soi, les différentes fractures sociales, les
faibles perspectives économiques et les problèmes d’insécurité nécessitent
beaucoup d’efforts pour sortir le pays de la crise.
Fin février 2016, on compte plus de 420 000 déplacés
dans le pays. Malgré l’intervention de forces internationales (Force française
Sangaris et Onusienne MINUSCA) qui a permis une relative accalmie dans la
capitale, Bangui, la dégradation de la situation humanitaire est à déplorer.
Cette amélioration de la situation sécuritaire a permis à certains déplacés de
regagner leur quartier d’origine, cependant ces derniers ont besoin d’une
assistance humanitaire pour retourner dans ces quartiers et plusieurs milliers
de déplacés sont encore présents dans les sites de déplacés de Bangui, dont
celui de M’Poko, l’un des plus important du pays, géré par PUI. La sécurité
reste toutefois extrêmement volatile. La tension reste vive, exacerbée par les
groupes extrémistes chrétiens ou musulmans. Le moindre prétexte peut entraîner
des violences communautaires, dont les populations civiles payent le prix cher.
Fin septembre 2015, suite au meurtre d’un musulman, Bangui a connu une période
de violence entraînant le déplacement d’environ 40 000 personnes, dans des
sites ou dans des familles d’accueil. Les besoins humanitaires de ces
populations vulnérables deviennent d’autant plus importants et urgents dans
cette période de crise, tout en s’additionnant aux besoins de relèvement.
Notre action sur le terrain :
PUI cible les zones les plus fragiles au cœur
desquelles des interventions multisectorielles sont développées au bénéfice des
populations confrontées aux répercussions humanitaires de crises sécuritaires.
Avant le coup d’Etat de mars 2013, déjà 1,9 millions d’habitants (soit environ
50% de la population) requéraient une assistance humanitaire (source, CAP
2012). En outre, l’extrême vulnérabilité structurelle se traduit par une faible
résistance aux chocs environnementaux, économiques, sécuritaires. Selon OCHA,
2,7 millions de centrafricains ont besoin d’assistance humanitaire en 2015,
soit près de 60% de la population totale.
Dans ce contexte, l’intervention de PUI vise à appuyer
directement les populations dont les capacités d’absorption des chocs est
faible, et à restaurer l’accès aux biens et services de base dans les zones en
crise sur des secteurs tels que la santé, la nutrition, la sécurité alimentaire
et les moyens d’existence, et un appui aux populations déplacées (gestion de
site, réponse d’urgence, aide au retour). Découvrez notre réponse à la crise
Dans le cadre de nos activités en RCA, nous
recherchons un(e) Coordinateur/trice Ressources Humaines.
Sous la supervision du CDM, le Coordinateur RH est en
charge du suivi et de la mise à jour de la politique des Ressources Humaines
selon les besoins de la mission et en conformité avec la législation nationale.
Il/Elle assure la gestion des ressources humaines nationales et expatriées de
la mission.
Politique RH :
Il/Elle est responsable de l’amélioration et de la
mise à jour de la politique RH de PUI sur la mission dans le respect du cadre
légal du pays d’intervention en la matière.
Renforcement des capacités :
Il/Elle propose des stratégies de
renforcement des capacités et fidélisation du personnel national.
Gestion administrative et parcours :
Il/Elle assure la gestion
administrative des équipes nationales dans sa globalité (recrutement, embauche,
rémunération, suivi, évaluation, formation, licenciement…).
Organisation du travail :
Il/Elle émet des recommandations
et participe à la rationalisation et à l’optimisation des ressources humaines de
la mission.
Analyse des risques:
Il/Elle analyse les risques relatifs aux questions
RH et alerte / émet des recommandations le cas échéant.
Gestion administrative et juridique :
Il/Elle est responsable du suivi
des dossiers administratifs et garantit que le statut et le fonctionnement de
la mission soient en conformité juridique avec les exigences du pays
d’intervention.
Gestion administrative du personnel expatrié :
Il/Elle appuie le CdM dans la
gestion RH et administrative du personnel expatrié de la mission.
Merci de consulter la fiche de poste ci-dessous pour
tous les détails nécessaires.
Et pour rester informé des nouvelles offres en
continu, rejoignez le groupe Facebook My Job In The field.
Ville : Bangui
Expériences
/ Formation du candidat
3ème
cycle Management / Gestion Administrative, Minimum 2 ans d’expérience humanitaire,
Gestion d’équipe, Droit social
Langues
parlées : Français obligatoire, Anglais apprécié
Fonctions :
Ressources
Humaines
Activités : Ressources
Humaines
Pays : Afrique,
Centrafrique
Contrat : CDD
Durée
du contrat : Salarié en Contrat à Durée Déterminée – 12
mois
Durée
minimale d’engagement : 6 mois
Date
de démarrage : Octobre 2016
Salaire
/ Indemnité :
Salaire brut
mensuel : de 2 200 à
3 190 Euros selon parcours en Solidarité Internationale + majoration de 50€ par
semestre d’ancienneté avec PUI
Frais pris en chargenotamment transport AR Domicile / Mission, visas,
vaccins…
Assurance comprenant couverture médicale et complémentaire
santé, assistance 24/24h, rapatriement et prévoyance
Hébergement en maison collective
Frais de vie (« Per diem »)
Régime de Break: 5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission + prime de
break
Régime de Congés Payés: 5 semaines de CP / an + billet A/R
au domicile tous les 6 mois
Documents à envoyer : Merci d’envoyer votre candidature (CV et
Lettre de Motivation) à l’adresse ci-dessous en précisant l’objet
suivant : «Coordo RH – RCA».
Nom de la personne
contact : Natalia
Montoya, Chargé(e) de Ressources Humaines Expatriées
Email de la personne
contact : recrutement@premiere-urgence.org
Date de fin de validité : 30/11/2016
Documents à télécharger