Recherche d'emploi: Comment développer son réseau professionnel ?

Recherche d'emploi: Comment développer son réseau professionnel


Aujourd’hui, avoir un réseau est essentiel pour sa carrière. Or, le mettre en place,l’entretenir et le développer n’est pas chose facile. La première clé est d’avoir une gestion intelligente de ses cartes de visite. On recommande de toujours avoir des cartes de visite sur soi : on n’entre pas toujours les numéros des gens qu’on rencontre dans son téléphone, mais on garde parfois précieusement leur carte. Au dos des cartes de visite que l’on vous donne, notez les circonstances de votre rencontre avec la personne, puis classez-les et n’hésitez pas à effectuer une copie numérique de vos contacts.

Il est ensuite très important de toujours rester ouvert à la rencontre professionnelle. Décloisonnez votre vie personnelle de votre vie professionnelle : en échangeant sur vos loisirs avec des relations d’affaires, vous pouvez vous découvrir des affinités et gagner des opportunités.

Inversement, en échangeant sur le travail avec vos proches, vous pouvez déverrouiller des accès à des cercles intéressants. Il faut savoir saisir toutes les opportunités offertes pour lier connaissance : réunions entre collègues, dîners en famille, soirée du Nouvel An, voyage en train, etc.

Bien sûr, investissez les réseaux sociaux et, même si vous ne connaissez pas les gens, n’hésitez pas à formuler une demande de contact si la personne revêt un intérêt quelconque.

Enfin, il est également crucial d’avoir une image soignée. Ayez notamment toujours en tête un speech de deux minutes pour vous présenter de manière attrayante et informelle à tout nouvel interlocuteur. Positionnez-vous aussi en tant qu’expert dans votre domaine de compétence. Le dire n’est pas suffisant, sous peine de paraître prétentieux : il faut animer des conférences, participé à des colloques, etc. Et suivez l’actualité de votre profession pour pouvoir parler des dernières tendances.




Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.